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mic43

Rodage moteur by ks

Messages recommandés

Situation

Dans de nombreux pays, les ateliers ou
entreprises de rectifi cation pratiquent une
forme de rodage du moteur par faite ment
inutile et particulièrement dommageable.
Il s’agit de faire fonction ner le moteur
au ralenti des heures, voire des jours
durant, après sa pose. L’argument
souvent avancé étant que cette méthode
permet de ménager le moteur et d’éviter
l’apparition de dommages, du fait que le
moteur n’est pas soumis à des charges.
entraîne une lubrification insuffisante
au niveau de l’axe de piston et de
la bague de pied de bielle.

• La lubrification et le refroidissement des
turbocompresseurs sont insuffisants.
Un fonctionnement de 20 minutes
au ralenti est déjà dommageable au
turbocompresseur, non seulement
durant le rodage, mais aussi dans les
conditions de fonctionnement normales.

• D’autres composants, plus éloignés
mais également alimentés en huile de
pression, tels que les soupapes, l’arbre
à cames et les culbuteurs, risquent,
dans certaines conditions, de ne plus
suffisamment, voire plus du tout, être
alimentés en huile.

• Au ralenti, les segments de pistons ne
peuvent pas assurer une étanchéité
à 100 %. Sur leur passage, les gaz de
Le rodage au ralenti pose les problèmes
suivants :

• À défaut de régime, la pompe à huile
génère une pression insuffisante et ne
fournit pas assez d’huile aux points à
lubrifier.

• La lubrification et le refroidissement des
coussinets sont insuffisants. Les saletés
et la limaille d’abrasion ne sont pas
évacuées par rinçage des coussinets.

• La quantité d’huile sortant des
coussinets est insuffisante. De ce fait,
le jet d’huile projeté sur la paroi du
cylindre est insuffisant. Les saletés et
la limaille d’abrasion n’étant pas
évacuées, elles causent dès lors une
usure accrue et des dommages (fig. 1).

• Le clapet (flèche sur la fig. 1) de
refroidissement du piston par gicleur
ne s’ouvre pas au ralenti. Le piston
n’est pas refroidi, et le manque d’huile
Une marche au ralenti, des heures
durant, est très dommageable
au moteur ! Un rodage du moteur
n’est pas possible au ralenti.
Cette méthode présente un risque
d’usure et de détérioration élevé.
combustion brûlants chauffent la paroi
du cylindre et détériorent le film d’huile.
Dans des conditions défavorables, il
est possible que de l’huile parvienne
même dans la chambre de combustion.
Conséquence : Fumée bleue et sortie
d’huile de l’échappement.

Lubrification en charge
La figure 2 représente la lubrification
d’un moteur tournant à régime moyen. Le
niveau de régime plus élevé garantit une
pression d’huile suffisante pour assurer
l’ouverture des clapets des gicleurs
d’huile et l’alimentation des canalisations
de refroidissement par huile des pistons
en huile fraîche (1). L’huile retombant
goutte à goutte après avoir refroidi les pistons assure également à son retour
le refroidissement des axes de piston.
La lubrifi cation des surfaces du cylindre,
en dessous des pistons, est assurée par
une pulvérisation, en quantité suffi sante,
de l’huile sortant des coussinets du
vilebrequin conçus à cet effet.

Le rodage des moteurs après révision.

À défaut de banc d’essai pour
eff ectuer un programme de rodage
défi ni, il convient de roder le
moteur sur route.

Recommandations de rodage sur route


• Ne pas charger le véhicule au maximum.
• Faire tourner le moteur en faisant varier
constamment le régime, sans dépasser
les 2/3 du régime maximum.
• Lors du parcours sur route, passer
rapidement les vitesses et éviter de
rouler en sous-régime.
• Ne pas tirer les rapports.
• Ne pas effectuer de longs trajets en côte
(charge trop élevée).
• Ne pas effectuer de longs trajets en
descente (charge insuffisante et poussée
défavorable).
• Ne pas utiliser les dispositifs de frein
moteur.
• Ne pas rouler sur autoroute ni à
vitesse maximale.
• Éviter les embouteillages. Les trajets
de type interurbain et la circulation en
ville fluide sont l’idéal. Ne pas effectuer
cependant de trajet en ville à des
températures extérieures très élevées
ni durant les heures de pointe avec de
nombreux arrêts et temps d’attente aux
feux.

Autres précisions

• Il convient de contrôler en permanence
le niveau d’huile durant la phase de
rodage. Il se peut que la consommation
d’huile soit accrue durant la phase de
rodage. Il est conseillé de contrôler
le niveau d’huile tous les 50 à 100
km et de faire l’appoint au besoin. En
cas de chute nette du niveau d’huile
mesuré avec la jauge d’huile, continuer
de contrôler le niveau d’huile à des
intervalles réduits.
• Ne pas dépasser le niveau maximum de
remplissage d’huile.
• Vidange d’huile au bout de 1000 km et –
très IMPORTANT ! – avec remplacement
du filtre à huile. Les impuretés et la
limaille d’abrasion résultant du rodage
doivent être évacués du moteur

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Ces bien ce que j'ai fait sur mon z20let
Par contre il ne parle pas de la visco d'huile .

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non mais ca je l'ai pas trouver sur une doc je pense

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